Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques solides !

Publié par Alexandra Michaud le

Connaissez vous les cosmétiques solides ? 🤷‍♀️ Peut-être en avez-vous déjà testé ? 🙋‍♀️

Savon (l’ancêtre !), shampooing, revitalisant, déodorant, dentifrice… l’offre se développe de plus en plus. On commence à en voir et à en entendre parler un peu partout. 


Pratiques, économiques et écologiques, ces produits sont de plus en plus populaires. Ressemblant à des blocs de savon, ils sont fabriqués sans eau, vendus sans emballage la plupart du temps et fabriqués à base d’ingrédients naturels, ce qu’on aime beaucoup !😍


Zéro déchet 🚯

Les cosmétiques solides sont parfaits pour passer à un mode de vie zéro déchet ou en tout cas, pour réduire les déchets de la salle de bain. Comme on le sait, c’est une pièce de la maison qui est source de nombreux déchets : bouteilles de shampooing, gel douche et autres, cotons démaquillants, mouchoirs, brosse à dents, etc. 

Avec les cosmétiques solides, vous commencez déjà par désencombrer la salle de bain des bouteilles plastiques ! 

 

Ils sont en effet vendus sans emballage, en vrac ou alors parfois dans un petit carton plantable ou compostable.

 

Naturels 🌿

C’est aussi une alternative idéale si vous souhaitez vous tourner vers des produits naturels, à la composition plus saine. Un retour à l’essentiel en soit ! 

Ces types de produits sont souvent proposés par des marques biologiques. Ils sont donc, pour la plupart, composés d’ingrédients naturels comme de l'huile de coco, beurre de karité, des huiles essentielles, des argiles et surtout avec des tensio-actifs (agents moussant) naturels. Ils contiennent également beaucoup moins d’ingrédients. Uniquement l’essentiel !

Comme ils ne contiennent pas d’eau, ils n’ont pas besoin de conservateurs, puisque c’est l’eau, contenue dans les produits, qui favorise la prolifération des bactéries. Ils se conservent donc beaucoup plus longtemps. La plupart ne contient pas non plus de sulfates, silicones ou autres composants chimiques que l’on préfère éviter.

Cela dit, comme pour tout, il est possible de rencontrer des cosmétiques solides qui contiennent des produits synthétiques. Il est donc important de bien vérifier la composition pour s’assurer que le produit ne contienne pas de produits chimiques nocifs. 

Si vous souhaitez, vous pouvez même trouver de nombreuses recettes pour les faire vous-même!

Le plus souvent ces produits sont également véganes et non testés sur les animaux. 

Autre avantage intéressant, pour ceux composés d’ingrédients 100% naturels, vous pouvez les utiliser en pleine nature, si vous partez en randonnée par exemple, sans risque de polluer !




Pratiques et économiques 👌

Ces produits solides sont super pratiques pour le transport ! Vous pouvez les emmener facilement avec vous un peu partout. Ils sont parfaits pour prendre l’avion, ils peuvent être placés sans problème dans le bagage cabine. 

Aucun risque que votre shampoing coule dans vos affaires comme ça peut arriver avec les produits liquides. Ils sont légers et prennent peu de place et comme ils durent longtemps, peu de chance de vous retrouver à court de produit durant vos vacances ! Il existe des petites boîtes spéciales pour les transporter, mais vous pouvez aussi utiliser un ancien pot de crème vide, les coincer dans une serviette ou les placer dans une petite pochette en tissu que vous avez sous la main, si le produit n’est pas complètement sec. Petite précaution...faites attention à ne pas le faire tomber ou le laisser tremper dans l'eau, car il pourrait éventuellement casser ou s’effriter et sera donc difficile à utiliser.

Le prix de ces produits peut être un peu plus élevé mais l’avantage est qu’ils durent beaucoup plus longtemps, ils peuvent durer 2 à 3 fois plus longtemps que le produit liquide, ils sont donc vite rentabilisés ! 


Découvrons plus en détails les différents produits en barre :


Le shampooing bien sûr ! C’est sûrement le produit solide le plus connu actuellement. Il ressemble à un savon, très économique, il peut durer aussi longtemps que 2 bouteilles de shampoing liquide ! Vous trouverez de nombreuses marques qui en proposent comme Lamazuna, pour différents types de cheveux (normaux, secs, gras), Unwrapped Life, BKIND...

Pour l’utilisation, c’est simple ! Sur cheveux mouillés, frottez la barre de shampooing et bien répandre entre les mèches de cheveux jusqu’à faire mousser et procédez comme avec un shampooing classique. Il existe aussi des savons 2 en 1, savon et shampooing en même temps. Les shampooings Unwrapped Life peuvent durer 65 à 75 shampooings !

Selon les personnes, les shampooings en barre peuvent avoir tendance à assécher un peu les cheveux alors n’hésitez pas ensuite à appliquer... 👇🏽


Un revitalisant !

Vous en trouverez notamment chez la marque Unwrapped Life. La marque propose en effet, à chaque shampooing spécifique (The Balancer, The Stimulator, The Detoxifier, The Hydrator, The Fixer) son revitalisant solide. BKIND propose également un shampooing et un revitalisant solides qui s’adaptent à tous types de cheveux.

Après le shampooing, vous pouvez appliquer le produit directement sur les cheveux, de la racine aux pointes, entre chaque mèche et laissez poser quelques minutes. Place à une chevelure de rêve !


Le déodorant

Il est souvent difficile de trouver un bon déodorant, qui soit efficace et surtout sans composants nocifs comme l’aluminium, les perturbateurs endocriniens et autres. L’avantage des déodorants solides est qu’ils sont très souvent composés d’ingrédients 100% naturels comme le bicarbonate de sodium ou l’huile essentielle de palmarosa, particulièrement efficaces contre les odeurs de transpiration.

Pour utiliser un déodorant solide il suffit simplement de le mouiller un petit peu à l’eau chaude ou froide, comme avec une pierre d’alun et de le frotter sur les aisselles. Une fine couche se déposera. 

Le déodorant au palmarosa de Lamazuna


Le dentifrice ! 

La marque Lamazuna propose plusieurs dentifrices solides qui ressemblent à une glace sur un bâtonnet !

C’est très simple d’utilisation ! Il suffit de mouiller la brosse à dent à l’eau chaude puis de la frotter doucement sur le bloc de dentifrice pour prélever un peu de produit. 

Un dentifrice solide peut durer aussi longtemps que 2 tubes de dentifrice classique. Rentable, non !?


Les Nettoyants et démaquillants !

A utiliser avec une éponge konjac, des tampons démaquillants réutilisables humidifiés ou directement sur le visage mouillé.


Le pain de rasage !

Pour homme ou femme, pour le visage, les jambes, les aisselles etc., que l’on peut mouiller puis passer sur la peau, une mousse se formera alors.



Si vous vous demandez comment conserver votre produit en barre, vous pouvez simplement le placer sur une petite coupelle à savon et le laisser sécher à l’air. Autre petite astuce, vous pouvez utiliser couper un morceau d’une éponge Luffa et y déposer votre shampooing. Dans tous les cas, évitez surtout qu’il trempe dans l’eau afin d’optimiser sa conservation !



Vous l’aurez compris l’idée avec les cosmétiques en barre est vraiment de pouvoir opter pour des produits qui soient naturels ET zéro déchet

L’avantage des produits solides est que, comme ils ne contiennent pas d’eau, il n’y a que des principes actifs, contrairement aux produits liquides qui peuvent contenir 80-90 % d’eau. Ils sont donc beaucoup plus efficaces !

Si c’est ce que vous recherchez, à vous de tester pour trouver ce qui vous convient le mieux!


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire