Place à une maison propre et non toxique

Publié par Alexandra Michaud le

                    

Plus besoin de produits hyper chimiques pour un nettoyage efficace de la maison ! 🏡

En plus d’être nocif pour l’environnement, les produits ménagers chimiques peuvent polluer l’environnement intérieur de la maison. Il n’est sûrement pas très sain de respirer les vapeurs de ces types de produits !

On sait aussi que leur procédé de fabrication est très polluant, ils polluent les eaux, et même si elles sont ensuite traitées, tous les résidus ne peuvent être éliminés. 


Il est facile de se tourner progressivement vers des produits écologiques et biodégradables. Ils sont tout aussi efficaces et ont surtout l’avantage de ne pas être nocif pour notre santé et pour la planète. 🌍

On favorise les composants d’origine végétales et on évite tout ce qui est tensioactifs synthétiques, phosphates, parfums et colorants synthétiques, conservateurs chimiques, perturbateurs endocriniens...



Assez discuté, on passe à l’action !?




De la cuisine à la salle de bain en passant par la buanderie... petit tour des produits ménagers à privilégier pour un nettoyage de la maison plus naturel et écolo ! Et toujours en faisant la part belle aux produits québécois ! 


Un linge frais au naturel

La lessive liquide de la marque Planette est l’une des plus naturelles ! Elle est fabriquée au Québec, à la main, à base de savon de Marseille 72% huile d’olive. Elle est hypoallergénique et peut-être utilisée pour tous types de vêtements même pour ceux de bébé. Son petit plus ? Elle est 2 en 1 : à la fois nettoyant et assouplissant. Plus besoin d’acheter de l’assouplissant en plus de la lessive : on s’encombre de moins de bouteilles et on fait des économies ! 

Ce qui est cool, c’est qu’on peut la choisir avec ou sans odeur et odeur, qui est bien sûr naturelle, à base d’huile essentielle (lavande, melon). Vous la trouvez en bouteille de 4L.


The Unscented Company propose toute une gamme de produits ménagers biodégradables à base de plantes et faits au Canada. La particularité de ces produits est, comme leur nom l’indique, qu’ils sont fabriqués sans parfums (souvent à l’origine d'allergies). Ils sont également sans colorants, sans phosphates et hypoallergéniques. Leurs contenants sont fabriqués avec 25% de plastique recyclé et conçus pour être rempli à nouveau en vrac une fois vide, pour leur donner une durée de vie la plus longue possible et avoir un impact positif sur l’environnement en limitant la consommation de bouteille plastique. Leur lessive est disponible en bouteille d’1.95L ou pour ceux qui souhaiteraient faire leur propre vrac à la maison, en recharge de 4L.


Si vous êtes plutôt du genre à aimer ajouter de l’assouplissant à votre lessive, la compagnie Pure propose une lessive et un assouplissant doux, faits au Québec, biodégradables, qui conviennent aux bébés et peaux sensibles. Pour l’odeur, on a également le choix avec fleur d’amandier, fleur de tilleul (huiles essentielles) ou sans odeur. En 2.5L ou 10L


Il existe aussi des lessives spécialement conçues pour les couches lavables de bébé👶

Les marques Planette et Omaiki, qui s’est associée avec Pure, ont formulé des lessives spéciales couches lavables, hypoallergéniques, qui n’encrassent pas les couches et qui les protègent. Idéales aussi pour laver tout le linge de bébé ! Et toujours les plus naturelles possibles.


Quoi ! une tache sur mon chemisier préféré ?!


Pour les taches bien incrustées dans le linge, on pourra opter, par exemple, pour le détachant à tissu Pure biodégradable, à base d’agrumes, sans solvant ou produits pétrochimiques.

Il y a aussi la poudre décrassante et détachante Omaiki par Pure, 100% naturelle également idéale pour les couches lavables et autres vilaines taches tenaces !


Encore plus naturel, le savon de Marseille ! Spécialement conçu pour le ménage (ne l’utiliser pas en savon corporel si vous ne voulez pas avoir la peau toute sèche !), c’est un excellent détachant 100% naturel, on ne peut pas faire plus écolo comme détachant ! En plus, il durera plusieurs années, c’est très économique ! Attention à s’assurer de prendre un savon 100% naturel, sans ajout de composants chimiques.


Le percarbonate de sodium, une poudre blanche 100% naturelle (non-nocif pour l’environnement, les fosses septiques…) est un excellent détachant et blanchissant. Principalement utilisé pour le linge, on peut aussi l’utiliser pour tous travaux ménagers de la maison: pour nettoyer terrasse, tapis et moquette, vaisselle tachée, tâches de longue date...


Toujours pour le linge, les fameuses balles de séchage en laine ! Une alternative naturelle, écologique et économique ! Ajoutées dans la sécheuse avec votre linge, elles permettent d’accélérer le temps de séchage et d’assouplir le linge ! On économise de l’énergie et on préserve la durée de vie de nos vêtements ! Et quand elles auront fait leur temps, on peut les mettre au compost ! écolo jusqu’au bout ! Petit truc : on peut y déposer quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge ! hum !

On vous conseille de mettre trois balles pour un résultat optimal ! (Balles de séchage en laine Moss Creek )



Dans la cuisine...

Plus de raison de laisser traîner la vaisselle avec les produits suivants... faire la vaisselle deviendra une vraie partie de plaisir (ou presque !)


             

Place au savon à vaisselle non parfumé de The Unscented Company, doux pour les mains. Et comme tous les produits de la marque, le liquide vaisselle est également disponible en vrac!  On a aussi la version pastille éco-conçue et tout-en-1 pour le lave-vaisselle. Faites à 93% d’ingrédients d’origine végétale et minérale, les pastilles sont dans un sachet hydrosoluble (pas besoin de l’enlever !) et font à la fois agent de trempage, lavage et rinçage. On économise sur les différents produits ! Yesss 🙌


Le liquide vaisselle Pure est tellement doux qu’il peut s’utiliser comme savon à main. Très concentré une petite quantité de produit suffit, ainsi il durera plus longtemps ! Une fois vide, hop direction le remplissage en vrac ! 

Mon petit doigt me dit qu’ils ont aussi les pastilles pour le lave vaisselle !

 

Si vous êtes du genre “pas besoin de mousse pour que ça lave !”...le liquide vaisselle Planette est fait pour vous. Il a une composition dès plus écologique (comme tous les produits de la marque) : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau, huiles essentielles et c’est tout ! et sa particularité est donc qu’il ne mousse pas.

 

Bon, le liquide vaisselle c’est bien mais ça ne suffit pas, on ne va pas laver la vaisselle avec nos doigts ! 

On opte pour la génialissime brosse à vaisselle compostable Redecker. Une super alternative aux brosses en plastiques! Elle est en bois de hêtre et fibres végétales pour les poils. La tête est détachable du manche donc, une fois la brosse usée par toutes ces vaisselles à répétition, on la change pour une nouvelle tête, mais on garde le manche et on met la tête usée au compost !


Au niveau éponge, on a le choix: éponge en fibre naturelle, biodégradable (Safix, Eco & Eco) ou éponge  en coton lavable Felix & Juliette, à motifs trop mignons et avec un côté mesh pour récurer plus facilement !


Pour être écolo jusqu’au bout, on remplace aussi l’essuie-tout jetable par un essuie-tout réutilisable comme celui de la marque Kliin, fait en fibres naturelles et qui absorbe jusqu’à 15 fois son poids en eau. Parfait pour nettoyer n'importe quel dégât liquide de la maison, pour nettoyer la poussière des meubles, les vitres, le garage... On peut le laver en machine jusqu’à 300 fois sans qu’il perde ses propriétés absorbantes et à sa fin de vie direction le compost ! On adore ses différents motifs et couleurs ! 


Et pour le reste de la maison ? 


Si on veut éviter d’avoir tout un tas de nettoyant à la maison, on peut choisir un nettoyant tout usage ou multisurfaces, comme le Tout usage de The Unscented Company pour nettoyer la maison sans laisser d’odeurs ! 


Vous avez aussi le tout usage au savon de Marseille Planette à l’odeur fraîche de menthe poivrée et lime. Il convient pour nettoyer les différentes surfaces de la maison, les vitres et miroirs (sans laisser de stries ! ), l’électroménager en acier inoxydable, l’intérieur de la voiture ou même comme assainisseur d’air pour chasser les vilaines mauvaises odeurs.


Pure propose un nettoyant multisurfaces avec agent antistatique pour éviter à la poussière de se redéposer. Idéal pour vitres, miroirs, écrans, les surfaces en bois vernis, la robinetterie... 

On retrouve aussi chez cette marque le nettoyant cuisine+salle de bain, idéal pour enlever graisses et taches tenaces tout en désinfectant et désodorisant !


On reste dans le dégraissant… on retrouve chez Planette la crème nettoyante qui contient de l’argile pour nettoyer les surfaces plus grasses comme le bain ou les lavabos, les placards de la cuisine, le BBQ, phares et pare-brise. 

Pour des taches et graisses encore plus tenaces, il y a la crème à récurer toujours chez Planette, qui elle contient un abrasif doux, la pierre ponce. Cette crème sera idéale pour les chaudrons, le four, les plaques de cuisson ou pour enlever des taches de peinture, colle, etc.


Petit tour par les toilettes...il faut bien nettoyer aussi la cuvette ! 

Pure nous propose un nettoyant cuvette à l’action assainissante sans produits chimiques nocifs, sans dangers pour les fosses septiques et biodégradable.


Et pour finir, si vous aimez parfumer votre maison, sachez que l’on trouve des parfums d’ambiance naturel et diffuseurs d'arômes, à base d’huiles essentielles, sans danger pour la santé. La marque oNature en a toute une gamme avec des parfums allant de fleur d’amandier, orangerie, lavande, à fleur de coton et bien d’autres.


Vous pouvez retrouvez la plupart des nettoyants cités au remplissage en vrac !


N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire le ménage de manière efficace avec des produits totalement naturels que vous avez certainement dans vos placards : vinaigre blanc, citron,  bicarbonate de soude, même le dentifrice…

Un chiffon en microfibres fera aussi très bien l’affaire pour nettoyer n’importe quelle surface et pas besoin de nettoyant !


Maintenant à vous de jouer !









Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire